jeudi 17 janvier 2013

Mysore. Jour 3 & 4

Les journées commencent à devenir longues. Tellement de choses à raconter !

Hier après notre arrivée, nous sommes aller faire un tour au zoo de Mysore.
Trois kilomètres de marche en suivant le chemin. Inutile de vous dire qu'avant d'avoir atteint le point de non-retour nous avons rebrousser chemin, les filles en ayant plein les bottes de marcher. Néanmoins, cette première plongée dans un bain de foule (le second en comptant Bangalore) nous a permis de voir une particularité des indiens dont on nous a beaucoup parlé : leur curiosité n'a d'égale que leur gentillesse.

Dès l'entrée du zoo, une famille à voulu nous prendre en photos.
Ensuite, à l'intérieur, une femme avec un gamin tout habillé en habit traditionnelle dont nous essayons de « voler » une photo nous a fait signe de nous approcher. Ils étaient très curieux de parler avec nous.
Eux venaient du Tamil Nadu et faisaient de l'import-export de vétements.
Une seconde famille que nous avons croisée quelques dizaines de mètres plus loin nous à aussi fait de grands signes. Nouvelle séance photo.

Ensuite il y a eu un groupe de religieux du Kerala, tous habillés en noir. Et puis un jeune garçon avec un petit dans les bras.

Tout ça, c'était pour hier.

Et de nouveau aujourd'hui.

C'était de jeunes enfants dans un temple, des adolescents dans un jardin, un faiseur de bijoux du Karnataka avec sa famille, et puis le fin du fin ce soir... Mais nous n'en sommes pas encore là !

Donc, aujourd'hui nous avons visités des restes de fortifications de la ville de Srirangapatnam, bastion du Sultan Tipu. Ce dernier est une figure locale de la résistance contre l'envahisseur anglais, mort au combat en 1799. Ce héros nationale demanda plusieurs fois l'aide des mercenaires français pour mettre la pâté aux anglais. Les français sont donc plutôt appréciés dans le coin.

Ensuite nous avons visité le temple de la ville où pour la première fois nous dûmes nous déchausser.

Puis la « garden house » du sultan au cœur d'un immense et magnifique jardin.

Nous avons terminé l'histoire de ce monsieur avec la visite de son mausolé.

Enfin, après une 40aine de kilomètres, nous avons eu la chance de visiter le temple de Somnathpur, une merveille architecturale. Et nous sommes tombé sur un superbe guide, articulant particulièrement bien l'anglais. Nous avons donc pu presque tout comprendre de la visite.

A noter qu'il nous a expliquer que les guides officiels en Inde (en tout cas au Karnataka) étaient accrédités par le gouvernement, formés par lui, mais non rémunérés. Ils ne sont payés que par l'argent des touristes.
Notre guide pour ce temple, officiellement acrédité donc, nous demandait 300 roupies pour la visite (une bonne heure). 300 roupies correspond environ à 4,50 €. Nous lui avons laisser 500 roupies pour la qualité de ses récits et il était très content.

Ensuite nous nous sommes arrêter dans une boulangerie-confiserie très propre le long d'une route qui ne l'était guère.
Nous avons goûter de petites merveilles de confiseries, souvent à base de lait concentré sucré.

Une fois de retour à l’hôtel, les filles se sont baignées un moment dans la piscine avant de faire 1h30 d'école.

Et c'est là que les choses deviennent intéressantes...

Alors que nous terminions les devoirs, une fanfare passant près de l’hôtel a inévitablement attirée notre attention.
Un long cortège de voiture sur le chemin de terre à coté suivait une fanfare de cuivres rutilants qui eux même suivait un véritable prince sur un cheval drapés d'or, de soie et de perles.
Il s'agissait bien sûr d'un mariage.

Malgré le fait que nous étions plutôt mal habillés (pour notre décharge nous finissions les devoirs) nous sommes allés demander si il y avait une toute petite possibilité pour que nous puissions regarder le mariage de loin, en prenant des photos.
Quelle idée !

Il a fallu moins d'une demi-heure pour que nous retrouvions au buffet, au milieu des indiens et des indiennes superbes en saris, en train de manger des plats traditionnels succulents. Les serveurs en turban nous distribuaient de la nourriture sans que nous n'osions trop demander les ingrédients. Les photographes et le cameraman des mariés nous tournaient autour vu que notre couleur de peau faisait l'attraction. Les invités nous souriaient de loin, gardant malgré tout une certaine réserve, sûrement reflet d'une certaine aisance sociale.
Des herbes, des épices, du curry. Des sorbets a la mangue et au lait concentré sucré, des boulettes de brocolis au cumin grillé, des butter nans, des sauces à la mente, des lentilles à la coriandre, des... pffffuit...
Le mariage était magnifique, à l'image d'un conte de fée indien, tout en vêtements traditionnels, en perles et en or.

Inattendu et magnifique.

Bon, par contre les filles n'ont pas trop aimées le buffet et il a fallu leurs commander des nouilles au poulet de retour à l'hotel:)

La connexion de l'hôtel est en mousse donc il faudra attendre pour l'upload des photos...

Mais tout est vrai, je le jure ^^

8 commentaires:

  1. Road-trip familial très sympa, à voir les photos ! J’attends de nouvelles histoires avec impatience. Le dépaysement est très appréciable, vu le temps pourri et la grippe qui traîne par ici !
    PS : vous avez goûté la bière Cobra ?
    Bises
    Julie Cantat :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Bière Cobra ?
      Pas encore eu l'occasion de gouter ce breuvage. En raison de l'acclimatation on virevolte façon variation sur un thème populaire; bière anglaise et whisky local.
      Faut mieux y aller doucement :)

      La bise de toute la famille et soigne toi bien, on se verra au Dikkenek au retour...

      Supprimer
  2. Top, super expérience. Ah la belle hospitalité indienne. C'est après des experiences comme celles là que tu commences à mettre le doigt sur la "froideur" des mentalités de cette vieille europe.

    Avez vous gouté au chai et au curde qui contrairement a ce qu'on pourrait croire est tres bon pour reguler la flore intestinale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chai n'est pas encore passé entre nos pattes affamées. Quand au curde, je crois bien en avoir mangé hier matin. C'est plutôt sucré non ? Mais en fait je crois que c'était du chutney.

      Pour nous ça va à peu près mais les filles n'aiment pas trop quand la nourriture est épicée. Et pourtant elles font des efforts.

      Du coup ce soir nous avons réussi à mettre la main sur des hamburgers et des frites.
      Pas de chance les pauvres, il y avait des oignons rouges dedans qui leur à piquer la langue, et pas qu'un peu !

      On garde tes plats à tester pour d'ici quelques jours.

      Supprimer
  3. Le chai, c'est leur thé au lait agrementé généralement de quelques épices douces comme la cannelle. C'est une institution là bas et souvent les indiens vous inviteront à en déguster un en leur compagnie. Refuser, sans être impoli, serait mal venu, surtout que cela represente un moment àcaractère "social" pour eux. On se pose, on discute et en plus on craint pas grand chose d'un point de vue stomachale...si tu me suis lol.
    Le curd s'est un style de yaourt blanc. Encore une fois, allez y, ne vous fiez pas à l'apparence, c'est délicieux.

    Après il est vrai que la nourriture peut vite se retrouver épicée, même si selon "guillaume d'indee", ils font désormais des efforts pour les palets européens.

    En tout cas, c'est super vous continuez à me faire voyager. J'attends avec impatient votre passage au Kerala, car je ne connais absolument pas cet état.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors après douze jours, nous sommes devenus des inconditionnels du Massala Thé. A tel point que je me demande comment je vais m'en passer une fois de retour en France.
      C'est tout bonnement un délice.

      Et pour ce qui est du curd, nous avons plutôt porté notre choix sur le curd qui permet d'adoucir un peu les plats légèrement trop pimentés. Les filles en raffolent.

      Mais je rejoint Guillaume, suivant les états, ils font un réel effort pour notre palais. Le souci c'est que les épices font parti intégrante de leur culture culinaire, plus que n'importe quel ingrédients en France. Nous avons eu le temps de nous en apercevoir, surtout avec les filles qui font beaucoup d'efforts mais qui ont de plus en plus de mal à avaler la moindre nourriture épicée.

      En tout cas, le massala thé...

      Supprimer
  4. tout cela nous donne l'eau à la bouche et envie surtout de voir des photos ... Comme j'ai commencé depuis le début de votre trip je ne sais pas encore si vous en avez fait mais j'ai bien hâte ... Je vais peut être arriver à penser à voyager en Inde ;o) des bises Valpat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à vous.
      J'espère que votre voyage à vous c'est bien passer.

      Tu verras, on te donnera envie de voyager ici si ça se trouve. Ce n'est pas obligatoirement comme on se l'imagine.

      Le sud de l'Inde est très différent du nord. Ici les gens sont généralement plus éduqués, plus accueillants et il y à moins de pauvreté, dixit un indien de Calcutta.

      Supprimer