vendredi 18 janvier 2013

Mysore. Jour 5.

Onze heure du soir.

La nuit est tombée sur Mysore, de même que Nina & Giovanna, épuisées par cette nouvelle journée.


Ce matin nous sommes allés visiter un superbe temple en haut d'une colline surplombant notre hôtel. La colline de Chamundi Hill.


Ensuite, en redescendant nous avons fait une courte halte à la statue de Nandi, un dieu-taureau. J'ai été impressionner par cette statue massive et je crois bien par la même occasion que je viens de trouver mon dieu tutélaire en inde. Moi qui penchait plutôt pour Ganesha, je ne m'attendais pas à un taureau.
Par contre en redescendant nous avons rencontré Ganesh, un jeune tailleur de pierre qui parlait "le francais des touristes". Nous lui avons acheté un Nandi de pierre.


Puis nous nous sommes rendus au palais du Maharadja, célèbre pour ses illuminations. Malheureusement elles n'ont lieu qu'une fois par semaine et nous ne seront plus là.
Là-bas, nous avons, lieu très touristique oblige, fait connaissance avec une facette moins agréable des hindous: leur propension à demander des pourboires pour absolument tout.
Nous n'avions pas énormément mais dans ce palais, nous nous sommes fait rincer !
Du type qui garde les chaussures sous d'immenses panneaux "FREE SERVICE" et qui fait vraiment la tronche quand vous ne lâcher pas un billet aux gardes en uniformes chargés de la protection du lieu qui viennent vous demander si vous ne voulez pas voir une pièce normalement inaccessible mais très intéressante, ça n'arrête pas ! Une vraie culture anglo-saxonne ! Jamais très agréable pour un continental...


Ensuite, nous sommes allés faire un tour au marché aux fleurs et aux épices de Mysore. Dans l'échoppe d'un vendeur de couleurs nous avons bu une tasse de thé tchai en faisant nos emplettes.
Il nous a légèrement arnaqué mais moins que d'autres ne l'aurait fait, il avait de superbes huiles essentiels, d'odorants encens et pleins de bons conseils. Et il touchait quelques mots de francais.
Et surtout nous avons achetés de la poudre pour faire des kolams !
Nous avons fait le reste du marché avec sur nos talons un vendeur ambulant qui à tellement excéder Giovanna qu'elle en a appris a dire "No Thanks" pour qu'il nous laisse tranquille. Finalement, d'un bracelet pour 300 roupies, nous en avons eu 5.


Retour tard à l’hôtel, très fatigué. Les filles ont profité un peu de la piscine pour se rafraichir car il fait très chaud ici. Ensuite, après 2 ou 3 parties d'échecs géantes nous sommes allés manger.


Les filles en ont un peu assez du régime épicé des indiens. Nous sommes parvenus à leur trouver un hamburger-frites.
Pas de chance, les oignons rouges cachés à l'intérieur avait dû être cuit dans le piment tellement ils brulaient.
La cuisine à accepter de nous refaire les sandwiches tandis que Stéphanie & moi pleurions en mangeant de l'agneau cuit dans une purée d'épinards normalement "sweet, sweet" et finalement plus brûlant qu'un parking au mois d'août.
Nina & Giovanna ont finit leur hamburger dans la chambre d'hôtel, délicieux cette fois, au moins avec une nouvelle ration de frites.
Tout est bien qui finit bien.

Pas d'école pour les filles aujourd'hui. Today is holiday.

3 commentaires:

  1. un petit truc classique du marchandage qui ne mange pas de "chapati", c'est qu'à partir du moment ou vous avez craquer sur un truc (bon toute proportion gardé, pour 30 cts pas trop la peine) c'est de dire, meme si c'est pas vrai :"attends l'échoppe de là bas, elle me le vend tant, alors pourquoi je le prendrais chez toi...et hop, le prix devient d'un seul coup moins cher que celui que tu as inventé pour le voisin d'en face...grrrr

    sinon pour les grattes incessantes, la meilleur arme c'est de dire non avec un enorme sourire, voir un rire completement disproportionné..la encore, c'est hilarant. Tester arf

    RépondreSupprimer
  2. Il faut se blinder sur les coutumes locales des pourboires ... c'est le début dans quelques jours vous serez blindés ... idem pour le " not troo spicy -" ;o) bonne continuation des bises valpat
    PS : Vivement les photos

    RépondreSupprimer
  3. Namaste. C'est Fofo. J'espère que tout se passe comme vous me désirez. On attend les récits de vos aventures avec impatience. ......... OM NAMA SHIVAYA et OM MANI PADME HOÛNG !!!!!! Biz a vous quatre.

    RépondreSupprimer