jeudi 10 janvier 2013

Livres & Bd

Également, au rayon des petits trucs pour s'immerger doucement dans la culture hindou, il y a les livres & les bandes dessinées.
Alors direction la bibliothèque de la Croix-Rousse et on y trouve :

Radhika la petite indou




Superbe histoire d'une petite indienne apprenant à faire des Kolams, avec de très jolies dessins.



























Le journal d'un enfant - Aujourd'hui en Inde

Pour les plus grands, autour du CM2, raconte une année dans la vie quotidienne d'une jeune indienne.
On y apprit beaucoup de choses sur les 17 langues officielles, les religions et les préoccupations indiennes. Et il y a plein de vocabulaire.























Du coté des livres.



L'incontournable Slumdog Millionaire, dont le titre francais est « Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint millionaire » et dont le titre original est « A & Q », ou comment passer du coq à l'ane.



Alors pour faire simple, le film est excellent, le livre est encore mieux ! Comme souvent me direz vous. Sauf que là si le concept du livre est le même que dans le film (un indien qui répond aux questions d'une émission de télé grâce aux événements de sa vie), le scénario du livre est très différent de celui du film.
Essayer, vous ne le regretterez pas.


















L'interpréte des maladies.
Un prix Pulitzer pour ce premier livre d'une indienne naît aux USA.
Très bien écrit mais trop intimiste pour moi. A force d'être trop sensible, ça reste un peu superficielle. Et les histoires où l'amour sous toutes ses formes finit toujours mal parce que l'amour, c'est beau mais ca fait souffrir, ça a plutôt tendance à me lasser.
Bref, bien écrit mais pas dans ma sensibilité.

















La révolte

Je ne sais plus l'auteur et je ne trouve pas de jaquette! Mais quelle idée aussi d'appeller son livre tout simplement "La révolte" !


Encore un auteur indien né aux USA !
Alors là, le style est très très américain, à la limite du journalisme (mais non ce n'est pas péjoratif). Un peu de mal à rentrer dedans mais en s'accrochant un peu on y parvient et l'histoire se laisse lire.
Mais à coté de ça, plein d'infos super intéressantes sur la vie quotidienne en Inde, et surtout sur les inévitables frictions religieuses, omniprésentes en inde mais qui parvient toujours en général à se terminer bien.
Très intéressant à une période où nous nous posons nous même pleins de questions sur la place des religions. Ça permet de voir les choses sous un autre angle.



Monou & Anisha




Un petit livre pour enfants d'après les témoignages d'enfants des foyers de Calcutta.
Parce que l'Inde c'est aussi la réalité des enfants des rues. Merci à Schreif le parrain pour son cadeau.

Lundi départ pour l'Inde...
Surement le prochain post depuis là-bas !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire