jeudi 24 janvier 2013

Mysore → Wayanad Jour 6 & 7


Hier, samedi 19, 6ème jour de notre voyage en Inde.

Nous sommes partis à 10h de notre hôtel de Mysore direction Wayanad, réputée pour ses plantations : thé, café, cardamome, poivre etc.
L'environnement est différent de notre premier voyage en voiture à travers l'Inde. Nous passons de la région du Karnataka à celle du Kérala (qui signifie noix de coco) dont notre guide est originaire et contrairement à la première fois, nous traversons principalement des régions rurales.
Moins peuplées, plus pauvres aussi, même si la différence n'est pas flagrante.

Et au fur et à mesure que les heures s'écoulent le décor change.

Les plaines matraquées par le soleil et les rizières jaunies laissent peu à peu la place à un décor plus verdoyant, plus agricole.
A mesure que nous grimpons sur les contreforts des montagnes, la couleur change, du jaune au vert.
Les échoppes, souvent pouilleuses, du Karnataka sont remplacées par des tréteaux et des canisses où s’amoncellent les légumes et les fruits. L'ensemble paraît plus riches, les vaches qui traînent le long des routes sont plus grasses.
Bientôt nous traversons une réserve naturelle que la route inter-état coupe en deux.
Cette réserve de tigres, éléphants, bœufs, daims est aussi le royaume des singes et des fourmis dont ont peut apercevoir les fourmilières, parfois plus hautes que nous !
Nous nous dévissons le cou et nous voyons tout sauf les tigres et les éléphants.
Sur la trentaine de kilomètres où la route traverse la réserve, nous devons rouler à 30 km/h. Mais comme nous sommes en Inde, cela ne fait guère chuter notre moyenne.

Ensuite nous traversons différentes villes de petite importance et nous croisons des plantations de café, cardamome qui pousse à l'ombre des palmiers.

Puis au détour d'un virage nous tombons sur des collines recouvertes de plantations de thé.
Contrairement au reste, le thé a besoin d'un grand ensoleillement. La « jungle » foisonnante qui pousse au alentour laisse sa place à une longue successions de collines qui s'étendent jusqu'à l'horizon. Le vert de la végétation est superbe, éclatant.
Ça ressemble à l'idée que l'on se fait de Hobbitebourg en lisant Tolkien. De nouveau, le dépaysement est totale.

Nous arrivons enfin à la Homestay. Les ouvriers de la plantation sont en train d'étaler le café pour le faire sécher. Le propriétaire nous fait goûter du café frais, juste torréfié et moulu. Une merveille.
Nous sommes au milieu des plantations de café, le muezzin chante à quelques centaines de mètres de là.

Nous faisons plus d'une heure de devoirs mais à 19h30 il nous faut allez manger. Dans la Homestay, seuls 3 appartements sont occupés, un par un couple de personnes âgés, l'autre par un couple avec un jeune enfant. Il n'y à qu'un service alors il ne faut pas le louper !

Wayanad Jour 7

Aujourd'hui dimanche 20 janvier. Grand et superbe soleil, 22 degrés à l'ombre. Ca ne montera guère à plus de 25. Un temps idéal.

Ce matin nous avons rencontré Sabbu. Ce dernier sera notre guide pour 2 jours, en plus de Shérin. Il nous propose le programme de ces deux jours. Visite d'une grotte préhistorique, « safari » dans une réserve, visite d'une fabrique où les femmes transforment le bambou (en quoi, ça reste encore un mystère).
Bon, autant être clair, les femmes qui transforment le bambou, je suis mitigé. Par contre la grotte, youpi !

Alors c'est parti !
La montée en voiture est plutôt abrupte, limite piste noire.
Notre guide nous dépose dans le dernier parking et nous partons avec Sabbu.
Le rigolo de l'histoire, c'est que la grotte est située tout en haut d'une petite montagne, à laquelle on n'accède qu'en marchant. Environ 800 mètres avec +200 de dénivelé. Un peu les 400 marches mais version hindi.
Nous parvenons finalement à la caisse. Qui se trouve encore loooooooin, de la grotte. Et là, nous commençons à grimper les pierres (les filles ont trouvées ca drôle me demandent-elles de vous préciser) . Rien de bien méchant encore, mais il vaux mieux être prudent.
Maintenant, ça y est, nous parvenons à la grotte. L'ambiance est bonne enfant, ça chante, ça rit et ça crie. On dirait les cousins d'espagne...

Mais finalement, la grotte n'est pas très grande et le chemin continue.

Et là on attaque les choses sérieuses. Plein de monde (mais plein), moins d'un mètre de large de passage pour la montée ET la descente et des escaliers qui ressemblent plus à des échelles. On se dit que la montée c'est la galère mais que la descente risque d'être bien pire.

Mais c'est encore une fois sans compter avec la bonhomie indienne qui même à ce moment qui pourrait être particulièrement éprouvant fait en sorte que rien ne soit pesant, désagréable, agressif. Et malgré la foule tout le monde sourit, tout le monde est gentil, et surtout tout le monde nous demande comment nous nous appelons, d'où nous venons et si nous aimons bien le Kérala ^^

Les mêmes que nous retrouverons 30 minutes plus tard après être descendus nous saluerons encore nous et les filles d'un petit « Hey Nina ! Hey Giovanna ! ». Et ceux, plusieurs fois en cours de la descente.

Quant à la grotte, elle est impressionnante, certes, mais bien moins que le chemin qui y mène et qui en repart, photos à l'appui.
Par contre, le vue est magnifique.

Ensuite nous sommes allés dans un petit restau famillliale.
Il faut que je vous explique...

La veille, a Mysore, Shérin nous à déposer pour manger devant le restaurant d'un hôtel grand luxe. La nourriture était bonne, mais rien d'exceptionnel. Et le repas nous à coûter plus de 3200 roupies (47 €) ! Bien sûr cela n'est rien pour 4, mais au canon d'ici, c'est énorme.
En en sortant, nous avons expliqués à Shérin que ce genre de restaurant, hyper occidental, ne nous intéresser pas tellement et que nous cherchions quelque chose de plus... indien.

Il nous à donc conduit dans un petit restaurant famillilale où il vient lui-même quand il est dans la région.
Soyons clair, Stéphanie, la gouteuse du groupe, à décréter qu'il s'agissait du meilleur restaurant que nous avions fait jusqu'ici !

Ensuite nous sommes retournés dans la réserve naturelle que nous avions traversés la veille, cette fois ci pour faire un petit safari à l'intérieur, en jeep.

Tandis que notre guide faisait la queue en attendant que la caisse ouvre, nous avons fait une petite sieste sur le bord de la route, au milieu des klaxons des camions de marchandises peints de couleurs vives. Et bien croyez le ou non, mais ce fût l'une de mes meilleures siestes.

Ensuite nous avons fait notre safari.

Nous avons vu des singes, des bœufs, des cerfs (comme la vieille quoi) mais aussi des éléphants de loin et des empreintes de tigres.
Par contre le chemin... Des chaos en veux tu en voilà comme je n'avais jamais vu. Je me suis cogné deux fois la tête et Stéphanie une fois, Giovanna a failli s'envoler, nous avons manger de la poussière pendant près d'une heure, nous étions sales comme pas permis...
C'était génial.

Aujourd'hui, le thème c'était Attractions façon Eurodisney.

Puis nous avons rejoint la Homestay, fait un peu de devoirs et sommes aller manger.

Mauvaise surprise, contrairement à ce que la maîtresse de maison nous avait promis, la nourriture était toute tellement épicée que les filles n'ont rien pu manger. Elle à bien tenter de nous expliquer que c'était normal et qu'elle allait nous donner du miel que les filles pourraient manger avec des boules de noix de coco insipide mais ça n'a pas vraiment convaincue Stéphanie.
Finalement, elle à fait cuire 3 œufs brouillés aux filles et elles ont mangées ça et des morceaux de concombre avec du miel.
Un délice.

Demain, visite de la fameuse usine de bambou ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire