mercredi 16 janvier 2013

Jour 2 Bangalore -> Mysore

Ce matin nous avons quittés Bangalore pour Mysore.
Environ 140 kilomètres séparent ces deux villes si j'ai bien compris.
Il nous a fallu 3h30 pour les parcourir.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces heures de voyage furent une exceptionnelle expérience.

Déjà, la longueur du voyage ne tient pas à l'état des routes, plutôt acceptable dans l'ensemble, mais à une circulation que l'on pourrait qualifier d'incroyable bordel ! Ça, j'en ai déjà parler dans un post précédent et je reviendrais surement dessus à un moment ou l'autre tellement ce gigantesque jeu de circulation est incroyable à voir pour nous autres, occidentaux.

Mais la richesse de la vie en Inde qui se déploie sur le bord de ses routes... Ça..., C'est autre chose.
Chaque jour l'Inde nous révèle une nouvelle facette de sa personnalité. Visuellement, tout est incroyable.

Des gargotes aux toits de pailles, des hôtels aux piliers de marbres, des temples de toutes les couleurs... La circulation qui s'arrête pour un oui pour un non, une famille dans un rickshaw jaune à coté. Des vaches tranquillement allongées sur le bord de la route, le pelage peint en rouge, les cornes recouvertes de papiers dorées. Une vespa qui nous dépasse par la gauche, un couple et ses deux enfants dessus en plein soleil. Deux autres qui nous dépassent par la droite, un couple sur chacune frôlant la mort et les voitures.

Des gardes moustachus armés d'un bâton qui gardent d'immenses propriétés vides en vidant des bidis, des policiers qui règlent la circulation en pianotant sur leur mobile, un ricksaw avec 3 bottes de pailles dessus et une vache (!!!) qu'un paysan retient par les cornes tandis qu'elle broute nerveusement.

Chaque image nous frappe, s'imprime profondément mais est immédiatement chassée par une autre, encore plus incroyable.

On passe 10 minutes le nez collé à la caméra, essayant de capturer un peu de tout cette incroyable manège mais la focale est trop courte, le cadrage trop étroit. Ça déborde dans tous les sens. On croit saisir quelque chose et on s'aperçoit que l'on n'a rien. Impossible de retranscrire cette ambiance, c'est le paradis et l'enfer mélangés. Un type sur une montagne de déchets éventre des sacs en plein soleil, des gamins sales comme des charbonniers courent dans une rue, des camions rehaussés de plaques de bois peintes en rouge, bleu, jaune, vert nous dépassent en klaxonnant, le bruit ahanant au rythme des chaos, des statues de dieu-singe géant nous regarde passer comme ils regardent le monde depuis des siècles.

C'est un pays-continent, dans tous les sens du terme, foisonnant et incroyable.

140 kilomètres, 3H30 de voyage, 3 000 ans de civilisation.
Et nous et nous et nous.


1 commentaire:

  1. Namaste a vous quatre..... C'est merveilleux de pouvoir vous suivre de cette manière.... Merci a vous et aux commentaires si pertinents d'anthony. J'ai l'impression d'y être et cela me ravit!!!! Om Nama Shivaya !!!!' Je vous embrasse très fort et vous souhaite les plus belles aventures dans le plus beau pays du monde....Fofo une indie de la x rousse

    RépondreSupprimer